AXE PARCOURIR





Accompagnement de jeunes pour préparer leur mobilité internationale à travers le CES (Corps Européen de Solidarité) : Avenir en Héritage accompagne de 5 à10 jeunes sur l’année dans la préparation de leur mobilité internationale à travers le CES, un dispositif mis en place par l’Union européenne pour encourager l’engagement citoyen des 18-30 ans. Cet accompagnement se traduit par un suivi personnalisé et pédagogique, avant, pendant et après le départ. Il vise à préparer les jeunes à vivre une expérience de volontariat à l’étranger, en leur donnant les clés pour s’adapter à une nouvelle culture, comprendre les enjeux du projet dans lequel ils s’engagent, et renforcer leur autonomie. L’association propose des temps de formation interculturelle, linguistique et logistique, tout en facilitant la mise en relation avec des structures d’accueil en Europe. Elle joue un rôle essentiel de médiation et de soutien, permettant aux jeunes, y compris ceux éloignés des opportunités, de s’inscrire dans une démarche de solidarité internationale, d’ouverture d’esprit, et de montée en compétences, tant personnelles que professionnelles. Cet accompagnement contribue ainsi à rendre la mobilité accessible à tous, en la sécurisant et en lui donnant du sens.
Préparation au départ dans le cadre de mobilités Internationale : Avenir en Héritage offre un accompagnement complet et personnalisé aux jeunes et adultes désirant s’engager dans une mobilité internationale (volontariat, projet solidaire, coopération). Ce soutien prépare à une expérience étrangère riche, responsable et inclusive.
L’association organise des entretiens individuels pour cerner motivations et besoins, sélectionnant les projets adaptés. Elle propose aussi des ateliers sur interculturalité, choc culturel, communication, développement durable, santé, démarches administratives et sécurité.
Pour les publics éloignés de la mobilité (jeunes sans expérience, personnes en insertion, adultes en reconversion), une médiation renforcée est mise en place, renforçant confiance, projection et autonomie, via des partenariats locaux et un accompagnement sur mesure.
Ce travail de préparation ne vise pas uniquement à assurer le bon déroulement logistique du départ, mais surtout à donner du sens à l’expérience : comprendre les enjeux du territoire d’accueil, adopter une posture éthique et respectueuse, et se positionner en tant qu’acteur engagé dans un projet de coopération et de solidarité.