AXE COMPRENDRE

  • Les Mond’Défi pour Demain (escape-game sur les ODD) : Mond’Défi est un outil pédagogique moderne, ludique et original qui propose aux élèves, futurs citoyens, de s’approprier les Objectifs du Développement Durable (ODD), et de devenir dès aujourd’hui des acteurs du monde de demain.

Le dispositif pédagogique couvre tous les enjeux du développement durable : biodiversité, bien-être, gouvernance, climat, énergie, eau, pauvreté, égalité, économie, paix, justice, éducation, agriculture. Il offre une approche pluridisciplinaire centrée sur la citoyenneté mondiale et l’Agenda 2030.

Objectifs :
• Sensibiliser à la complexité des enjeux
• Explorer liens local-global avec actions concrètes
• Développer le sens critique et l’engagement citoyen
• Encourager coopération et créativité pour un monde meilleur

  • Animation fresque du climat et fresque de l’eau : Animer des jeux collaboratifs qui visent à sensibiliser les participants sur les enjeux environnementaux autour du climat et de l’eau. Ces fresques sont des ateliers ludiques et collaboratifs en rapport avec les ODD, ils ont déjà été mis en place dans plusieurs environnement éducatif ou professionnels (Excelia, Systel, CCAS lors d’un séjour à saint palais sur mer et CAF).

  • Panique à Transischool : « Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans.

    Cet outil est sous forme de jeu de société afin de permettre de sensibiliser de façon ludique les jeunes collégiens sur la transition écologique et solidaire et le changement climatique. Il va leur permettre d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de favoriser un esprit critique sur le système économique dominant et de découvrir les alternatives.

    La « TransiSchool » s’applique à avoir un fonctionnement vertueux pour la société et la planète. Ce jeu permet la cohésion d’équipe et d’avoir une autre approche sur les sujets autour de la transitions environnementale.

  • Animation jeu CAP 2030 : Cap 2030 est un outil qui aide à évaluer ou créer des projets, individuels ou collectifs, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il permet à différents publics de comprendre de façon ludique ces objectifs, selon leurs réalités et préoccupations. Utilisable partout (universités, communes, associations, écoles, etc.), il propose plusieurs scénarios. Les groupes qui l’utilisent développent une vision globale du développement durable et réfléchissent concrètement à leurs actions passées ou futures.

  • Animation jeu Bioviva : Le jeu Bioviva Junior constitue un excellent outil pédagogique pour sensibiliser les enfants dès 5 ans à la nature et à l’environnement. En combinant observation, mémorisation et défis ludiques, il permet de développer leurs connaissances sur les animaux, les paysages ou encore les particularités du monde vivant, tout en enrichissant leur vocabulaire scientifique. Ce jeu favorise également la concentration, la curiosité, et l’éveil à la biodiversité à travers une approche active et participative. Joué en groupe, il renforce les compétences sociales des enfants, comme l’écoute et la coopération. Grâce à sa dimension éducative et divertissante, Bioviva Junior s’intègre facilement dans un cadre scolaire ou périscolaire, en soutien aux apprentissages liés à la découverte du vivant.

  • Accompagnement de classes au concours éloquence Exp’ose autour des ODD : Le RADSI organise et coordonne le projet Exp’Ose, une initiative d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui se matérialise par un concours d’éloquence. Ce concours permet d’aborder les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU dans le cadre de l’agenda 2030. Destiné aux jeunes des lycées professionnels, agricoles et des Maisons Familiales Rurales (MFR), le projet réunit chaque année 450 participants et donne lieu à 110 présentations orales. Exp’Ose offre aux jeunes un espace d’expression et les accompagne dans leur réflexion, les aidant à prendre conscience de leur capacité d’action et de leur place dans la réalisation de l’agenda 2030. Les effets sont immédiats : les jeunes gagnent en confiance et deviennent acteurs de leur engagement.